Contactez-nous
En effet, notre cabinet peut agir sur plusieurs éléments clefs d’une succession dont notamment :
Par ailleurs, notre cabinet accompagne et conseille également les chefs d’entreprise qui souhaiteraient transmettre leurs entreprises dans les meilleurs conditions fiscales et patrimoniales.
Conaissez-vous les 3 types de testament qui existent en France?
Le principe est simple :
Le 1er ordre des héritiers prime sur le second et ainsi de suite.
Si, lors de son décès, lui survivent : des enfants ou leurs descendants : ils se partagent la succession, excluant les autres héritiers ;
des parents et des frères et sœurs ou neveux et nièces : le père et la mère reçoivent chacun 1/4 de la succession ; les frères et sœurs recevront la moitié de la succession (s’ils sont décédés, cette moitié reviendra à leurs enfants).
Si seulement l’un des parents est décédé, les enfants reçoivent les 3/4 ; en l’absence de survivant dans les catégories précédentes, les ascendants autres que les pères et mères (grands-parents et arrière grand parents) ; en dernier lieu les collatéraux (oncles, tantes…), et leurs descendants.
La part destinée au conjoint varie en fonction des héritiers en présence.
En présence d’enfants d’une même union, Le conjoint a le droit de choisir entre plusieurs options
En présence d’enfants d’une autre union :
Si le défunt laisse des enfants d’une autre union (précédant mariage ou enfant naturels): Le conjoint hérite du 1/4 de la succession en pleine propriété, les enfants se partageant le reste (sans possibilité d’opter pour l’usufruit).
En l’absence d’enfants, s’il reste ses 2 parents, le conjoint reçoit la moitié de la succession en pleine propriété; s’il reste 1 seul parent, le conjoint reçoit les 3/4; en l’absence d’enfants ou de descendants et de ses pères et mères, le conjoint survivant recueille toute la succession, avec une exception concernant les biens qui avaient été eux-mêmes reçus en succession par le défunt et qui reviendront aux frères et sœurs ou à leurs descendants. En cas d’absence de successeurs et de testament, l’état récupère l’intégralité de la succession.