Types de testament

3 Types de Testament

Il existe plusieurs formes de testaments ayant chacun des caractéristiques propres.

Le testament olographe (art.970 du code civil)

Il doit être entièrement écrit de la main du testateur (et non à la machine), sur papier libre, daté et signé. S’il y a plusieurs pages : il faut numéroter les feuilles, indiquer la date et signer chacune d’entre elles.


Pour éviter les risques de perte ou de vol, on peut éventuellement le déposer chez un notaire et, si on le désire, le faire enregistrer sur un fichier central.


Il est également possible de le faire en deux exemplaires originaux et de remettre un de ces exemplaires au futur héritier. la copie carbone ou un document scanné n’a de valeur que s’il est présenté avec l’acte original.


En cas d’absence du nom du bénéficiaire : Le legs n’est pas nul si la personne est déterminable et les tribunaux tentent d’interpréter la volonté du testateur.

Le testament authentique (art.971 à 975 du code civil)

Le testateur dicte ses dernières volontés à un notaire assisté de deux témoins ou d’un autre notaire


Il peut être
écrit de la main du notaire ou tapé au traitement de texte ou à la machine et doit être signé par le testateur ainsi que le notaire et ses deux témoins.


Son avantage réside dans le fait que ni la date de sa rédaction, ni son contenu ne pourront être contestés ultérieurement.

Le testament mystique

C’est un testament écrit (ou dicté à une autre personne) par le testateur qui le dépose ensuite clos, cacheté et scellé chez un notaire en présence de deux témoins. Cette forme de testament permet de tenir absolument secrètes ses dernières volontés.

Assistance Téléphonique

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question juridique

Honoraires

Politique d’honoraires transparente et adaptée à votre situation

Réponse rapide assurée

Nous répondons à tous les messages sous 48H
Share by: